jeudi 27 août 2009

Cours 2010-2011/ EC Ateliers libres


UE3: ATELIERS (4EC)

2 ATELIERS LIBRES

Dans l'UE3 Cours d'atelier (4EC), les étudiants peuvent choisir jusqu'à deux ateliers libres (théâtre, cinéma, vidéodanse, écriture etc.). Voici les ateliers proposés en 2010-2011:

Claude Buchvald
Exercice théâtral Horaire à préciser
Autopsie de l’amour, de bouches à oreilles ; Poème épique ; écrits du 16è /17è siècle.
La scène : mémorial des voix en même temps que manifeste des corps... une entité trinitaire où se rythment l’un l’autre la scène, le corps et langue. La langue n’a d’autre scène que le corps. Le corps n’a d’autre scène que la langue. Investissant les corps, la langue ouvre la voie aux voix. Celles qui se sont tues sont convoquées, réincarnées : résurrection des morts, éternelle re-naissance. Mais aussi, et simultanément, appel à l’éveil de gestations nouvelles, et même pré-naissance, adresse à ceux qui ne sont pas encore nés et qui viendront de l’avenir et dont, sans nous en rendre compte, nous pré-formons la langue dans laquelle ils nous répondent déjà. Le théâtre n’a lieu qu’au présent de la Présence, un Présent élargi par un mouvement qui attire dans son erre passé et avenir, et où la langue joue le rôle de passeur


Geneviève Schwoebel,

Chaque écriture est un projet de langue, elle convoque chez l’acteur un autre projet, celui de sa propre parole. L’acteur en se confrontant à des nouvelles formes, théâtrales ou non théâtrales est dans l’obligation de traiter ces formes. Le matériau textuel que nous étudierons cette année est autour de cette forme hybride : le récit monologué, et en particulier le continuum.

Cet atelier pratique s’appuiera sur les textes de G Perec : L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, hachette littérature. C Pennequin : La ville est un trou POL. P Handke : Bienvenue au conseil d’administration, C.Bourgeois) et S Beckett : Textes pour rien edition de minuit. Cet atelier ouvert au L1 et L2, fait aussi partie de la mineure Ecritures Contemporaines du département de littérature. (Studio théâtre A1.169)


Geneviève Schwoebel (Théâtre), Installation/événement/performance

L’atelier Installation/Evénement/Performance se présente comme un chantier d’expérimentations où la créativité de chacun est sollicitée dans sa pratique artistique et à travers sa vie quotidienne ; il se veut un lieu où les expériences se confrontent et se conjuguent pour tenter de fabriquer un nouveau terrain de jeux et de connaissances à l’endroit même où les formes sont encore non identifiées.Nous continuerons à développer la notion d’espace dans ses liens avec les sphères de l’intime, du privé et du public. Nous jouerons avec leur étanchéité, leurs frontières, leurs limites. Face à l’opacité du quotidien, Georges Perec prônait la recherche de l’infra-ordinaire. Michel de Certeau, dans L’invention du quotidien (Folio essais) invite à voir ce qui nous tient intimement de l’intérieur à ce quotidien. Peter Handke, lui, propose de retrouver le langage des sentiments quotidiens en laissant affluer la poésie des moments de vie et de la banalité des choses. Pascal Rambert (metteur en scène), propose de ralentir « le bougé » des choses pour lui laisser sa chance de devenir autre chose et de prendre une autre direction, encourageant ainsi une pratique du temps réel au théâtre. Il semble qu’en effet chacun s’évertue à reposer les termes de la relation quotidienne au monde, à en réinventer la scène, à inscrire l’histoire autrement. Dans cette nouvelle fabrique, nous nous aventurerons en nous aidant entre autres de l’œuvre de Peter Handke: Le non-sens et le bonheur (Ed : Christian Bourgois), Le poids du monde (Gallimard) et l’oeuvre de Georges Perec: Espèces d’espaces(Galilée) l’homme qui dort, je suis né …etc Cet atelier de recherche a lieu toute l’année, à raison de 2h30/semaine en Amphi 4.(à vérifier)

Jacques HOEPFFNER
Vidéodanse 1 : Étude de projets (5 ECTS)
Studio, 2e semestre, mercredi 10h-13h
À partir de l’étude des propositions scénographiques réalisées par différents chorégraphes, metteurs en scène ou plasticiens, nous élaborerons des propositions de dispositifs scénographiques utilisant la vidéo et le son. Nous aborderons les différents outils à notre disposition dans le cadre de la conception d’un projet : – la captation : caméra, micro – le montage et le mixage : mixeurs, ordinateurs, logiciels – la diffusion : écrans, projecteurs, hauts-parleurs L’accent sera donné sur la cohérence conceptuelle du projet et sur son adéquation avec les moyens de production disponibles. Nous envisagerons aussi les rapports de la vidéo avec les autres techniques en œuvre dans le spectacle : la lumière, le son, le décor. Cet atelier fera l’objet d’un court mémoire analysant du point de vue de la scénographie, des images et des sons les différents spectacles vus au cours du semestre.
Evaluation : assiduité, pertinence des propositions, participation, qualité du mémoire.

Jacques HOEPFFNER
Vidéodanse 2 : Réalisation du projet (5 ECTS)
Studio, 2e semestre, mercredi 14h-17h
Cet atelier envisagera la pratique de la vidéo d’un point de vue technique. L’éclairage, la prise de vue et de son, les formats vidéos et sonore, les techniques de montage, les techniques de diffusion, l’archivage, l’évaluation du coût financier et du temps de travail nécessaire à la mise en œuvre, sa présentation aux instances de décisions (créateur, producteur, diffuseur). Cet atelier utilisera les outils technologiques mises à notre disposition par l’université mais aussi les disponibilités technologiques de chacun : téléphones, appareils photographiques, caméras, ordinateurs portables etc. Cet atelier fera l’objet de la réalisation d’un mémento technique dans lequel seront consignés les éléments technologiques indispensables.
Evaluation : assiduité, engagement, précision du mémento.
Bibliographie : Anne-Marie DUGUET, Déjouer l’image, Créations électroniques et numériques, Coll. Critiques d’art, Ed. Jacqueline Chambon Françoise PARFAIT, Vidéo : un art contemporain, Éditions du Regard Michael RUSH, Les nouveaux médias dans l’art, Éditions Thames & Hudson Collection Nouveaux Médias Installation, Éditions Centre Pompidou



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