jeudi 27 août 2009

Cours 2010-2011/ EC Sémiotique ou littérature et nouveaux médias


UE2: COURS MÉTHODOLOGIQUES (3EC)

1EC SEMIOTIQUE OU LITTERATURE ET NOUVEAUX MEDIAS

Dans l'UE2 Cours méthodologiques (3EC), les étudiants doivent choisir 1 EC sur de sémiotique (texte et image dans les pratiques contemporaines) ou littérature et nouveaux médias. Voici les cours proposés en 2010-2011:

Denis Bertrand. Esthétique de masse : entre textes et images
Vendredi, 15h-18h

Cours ouvert aux étudiants de Littérature française, ainsi qu’à ceux des départements de Langues et Littératures étrangères, de Culture et Communication et de Sciences du langage.
Mode de validation : contrôle continu avec un devoir sur table final.
A la croisée de la littérature, des médias et de la communication de masse (communication politique, communication d’entreprise, publicité), le cours propose une initiation à l’approche sémiotique conjointe de l’image et du texte. Le corpus sera constitué d’un ensemble varié d’objets, de supports, de matériaux issus de la foisonnante production contemporaine. On mettra en perspective les modèles traditionnels de l’analyse sémiotique avec les avancées actuelles de la discipline. A travers les études particulières seront posées des questions plus générales touchant les modes de signifiance du visuel et du verbal, l’énonciation stéréotypée, les modes de sollicitation de l’imaginaire et de l’adhésion. Par là sera également posé le problème des liaisons entre l’écriture littéraire et l’esthétique de masse.

La bibliographie sémiotique sera remise en début de cours ; on peut lire, dans cette attente, J.-M. Floch, Identités visuelles, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1997.

Alexandra Saemmer, Œuvres et écritures numériques : signes, formes et figures
But du cours : Dans ce séminaire-atelier, il s’agira donc, à travers des analyses théoriques, d’identifier avec précision les signes, formes et figures de l’écrit numérique, et de les mettre en pratique dans des productions personnelles. Signes, formes et figures numériques.
Descriptif : Au niveau de la surface écranique, l’écrit numérique est caractérisé par l’animation. Au niveau de l’interface, le lecteur peut de diverses manières interagir avec le texte ; les formes d’actualisations du texte sont déterminées par le programme informatique, mais aussi par les spécificités du dispositif numérique dont il faut prendre en compte le rôle déterminant. Peut-on cependant toujours parler de « figure » lorsqu’un écrit numérique est animé ou manipulable ? Inscrivant ce séminaire-atelier dans une approche sémiotique, nous proposons de définir la figure comme un différentiel entre une attente et un état réalisé. Cette attente chez le lecteur ne doit pas être comprise comme reposant sur une « norme » généralisée : l’écriture numérique est encore trop évolutive pour qu’une telle norme ne puisse être autre chose qu’un horizon théorique. À travers l’analyse d’un certain nombre de micro-phénomènes de sens dans un corpus de créations (artistiques, publicitaires,…), s’observe néanmoins la constitution progressive d’une grammaire de l’écrit numérique. Les figures de l’écrit numérique questionnent, inquiètent, perturbent l’attente du lecteur façonnée par cette grammaire. Responsable : Alexandra Saemmer Pré-requis : aucun Contenu du cours : Modalité : CM, TD, réalisation personnelle Validation : analyse d’œuvre ou projet personnel.


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