jeudi 27 août 2009

Cours 2010-2011/ EC sur l'édition contemporaine


UE1: COURS FONDAMENTAUX (3EC)

1EC SUR L'EDITION CONTEMPORAINE

Dans l'UE Cours fondamentaux (3EC), les étudiants doivent choisir une EC sur l'édition contemporaines. Voici les cours proposés en 20010-2011

Lionel Ruffel,
Auteur-éditeur-public
1er semestre : lundi 15h – 18h
L’espace public de la littérature, dans sa configuration moderne et contemporaine, peut se représenter comme un triangle dont les trois points sont l’auteur, l’éditeur et le public. Ces trois « figures » sont inventées de manière simultanée au début du XIXe siècle. L’éditeur, cet accoucheur de textes, n’existait pas vraiment auparavant de même que ce nouveau public anonyme auquel un auteur, désormais individualisé et sacralisé, ne peut s’adresser qu’in absentia. Ce triangle s’incarne dans le livre comme unique support de la littérature. Après avoir rappelé cette histoire, ce cours s’arrêtera sur les transformations contemporaines de l’édition, de la publication et de la circulation des textes. Il se demandera si ce triangle structurel est au tournant du XXe et du XXIe siècles. Il alternera perspectives théoriques et études de cas.
Un dossier de textes sera donné aux étudiants lors du premier cours.

Marie-Jeanne Zenneti, Éditer : du manuscrit au livre
2ème semestre : mardi 15h – 18h
La lecture d’une œuvre n’implique pas uniquement un face-à-face entre un lecteur et un auteur, mais passe par une série de relais, de détours et de figures qui l’influencent et la conditionnent. Parmi ces figures, l’éditeur joue un rôle déterminant dans la transmission des œuvres. Porteur d’une vision critique de la littérature, il imprime sur le texte un ensemble de marques (titre, collection, mise en page, apparat critique, couverture) qui transforment le manuscrit en objet-livre.
A partir de quand peut-on parler d’un livre ? Comment les enjeux liés à l’édition évoluent-ils selon les époques? Quels rapports lient les auteurs à leurs éditeurs ? Comment comprendre les choix éditoriaux ?
A travers ces questions, il s’agira d’étudier l’empreinte que l’éditeur imprime sur le livre et de voir comment elle témoigne du caractère interprétatif et critique du geste éditorial.


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